Actualités

Que coûte l’entretien de votre voiture?

Qu’il s’agisse de votre sécurité ou de la valeur de votre voiture, l’entretien de celle-ci est une intervention indispensable à charge d’un budget “ménage” parfois serré. Combien coûte l’entretien d’un véhicule? Quels éléments entrent en compte dans la facture? Lequel du concessionnaire ou du garage indépendant est le plus compétitif? Quelques pistes de réponse avec cet article!

En quoi consiste l’entretien?

L’entretien de votre voiture consiste en cinq types d’opérations majeures prescrites par le constructeur dans le carnet d’entretien fourni avec votre voiture: la révision du moteur le contrôle de la batterie et de l’alternateur la sécurité (frein, amortisseurs, embrayage) la visibilité active et passive (essuie-glaces) la climatisation Ces actions sont répertoriées telles un calendrier, prenant en compte soit le nombre de kilomètres parcourus, soit le nombre d’années de vie de la voiture.

Le prix d’un entretien

Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul du prix de l’entretien de votre véhicule.

Les voici:

  • l’âge du véhicule
  • la garantie
  • le prix de la main d’oeuvre
  • le prix des pièces détachées

C’est surtout au niveau du prix de la main d’oeuvre que les tarifs d’entretien varient d’un garage à l’autre et, selon certaines études, des différences de prix existent entre les constructeurs et les réparateurs indépendants.

La garantie du constructeur

Selon la réglementation européenne, la garantie du constructeur de deux ans sur votre voiture est maintenue en dépit du réseau de garages ou du spécialiste automobile choisi pour effectuer votre entretien annuel. Une raison de plus pour ouvrir la porte d’un Atelier Expert!

Bientôt l’entretien annuel de votre auto? Trouvez le spécialiste Atelier Expert le plus proche